Mairie de Changey

Retour à l'accueil

Découvrir Changey

Présentation:

La commune de Changey

Elle s’étage des pentes de la « Montagne » à la « Plage de Changey » en bordure du lac de Charmes. Elle présente deux ensembles d’habitations. Le château et l’église Saint Rémy forment le coeur du village ancien, un village rue où s’alignent d’anciens corps de fermes séparés de la route par des usoirs. Les résidences du bord de la digue de Charmes ont d’abord été de modestes « wagons » aménagés par les pêcheurs, puis des résidences secondaires qui se transforment aujourd’hui en résidences principales. La situation privilégiée de la commune entre plage et montagne explique son dynamisme démographique : la population était de 116 habitants en 1968, 220 en 1999, 274 en 2009, elle dépasse aujourd’hui les 300 habitants.

L’église

Elle est dédiée à Saint Rémy. Le choeur date du XIIIème siécle, le clocher du XVIème siècle, de nombreux aménagements ont été réalisé au XVIIIème siècle, en particulier le portail surmonté d’une niche recevant une statue de Saint Remy tenant la Sainte Ampoule du sacre des rois de France et daté de 1733.

Le château de Changey

Il fut construit en 1740 par Jean-Baptiste Delecey de Changey sur l’emplacement d’un château plus ancien dont il reste les deux tours fermant la cour. Cette demeure, typique de la région avec son toit à la Mansart, était une demeure d’été, les propriétaires habitant en hiver à Langres.

La plage

Aménagée par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique des Lacs et du Pays de Langres, permet, en été, à de très nombreuses familles de venir se baigner en toute sécurité. La Base nautique du lac de Charmes loue des bateaux à pédales, des barques et des canoës, elle organise des animations de découverte de la pêche et du milieu aquatique http://www.base-nautique-langres.fr

Autour du lac

Le cheminement du tour du lac et l’installation d’un ponton pour la pêche accessible aux personnes handicapées sont des réalisations du SMATLPL. L’aménagement de ce cheminement s’est achevé pour la saison 2013, il est devenu un lieu de promenade très prisé.